La St-Valentin encore « in » en 2015?

croped-couple-597174_1920

Pourquoi se forcer à aller dans un restaurant romantique le jour le plus achalandé de l’année? Pourquoi acheter cette boîte de mauvais chocolats en forme de cœur? Pourquoi encourager la consommation à outrance au nom de l’Amour?

Pour ma part, je fais difficilement le lien entre  »partie de jambe en l’air » sous la couette, cadeaux de luxe, restaurants hors de prix et Valentin de Rome ou Valentin de Terni, deux martyres catholique à l’origine du nom. Leurs  noms fut donné par l’Église catholique  pour s’approprier une vieille tradition païenne: les Lupercales. Le jour de cette fête, les jeunes filles célibataires se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. Mais ça n’a aucun rapport avec la Saint-Valentin d’aujourd’hui!

La Saint-Valentin a-t-elle une valeur malgré tout?

Je crois sincèrement que nous vivons des vies de fou. Pas le temps de rien, surtout pas de l’essentiel. Signifier notre amour à notre partenaire est vital dans une relation de couple et s’obliger d’une façon ou d’une autre à prendre ce temps est bon selon moi. Si vous avez un couple sain, mature et nourrissant c’est à dire que vous prenez toujours le temps de vous arrêter pour démontrer profondément votre amour et que votre conjoint se sent complètement rassasié de preuves d’amour et vice versa, oubliez donc la Saint-Valentin! Mais si comme moi, vous avez tendances à vous perdre dans la routine qui court entre le boulot, les marmots et la folie contemporaine vous avez besoin d’un réveil annuel obligatoire.  Vous auriez tort de ne pas prendre cette opportunité de vous arrêter,  pour prendre soin, servir et signifier votre amour à la personne la plus importante de votre vie.  Cette personne qui vous tiendra la main dans les plus grandes épreuves. En passant, cette personne n’est pas nécessairement un amoureux! Avis aux très nombreux célibataires…

Mais quoi et comment?

Si vous désiriez emmener votre personne la plus importante de votre vie dans un quelconque restaurant ou de lui acheter une quelconque  boîte de chocolats ou carte… STOP! Vous n’avez pas fait vos devoirs! Vous devez tenter de réellement faire plaisir à cette personne précise et tellement différente de toutes les autres! Vous devez démontrer que vous avez réellement fait l’effort de trouver ce qui lui convient à elle. Une carte oui, mais vous devez lui écrire un vrai beau message personnalisé. Ou des fleurs oui, mais pas n’importe lesquelles, ses préférées. Un chocolat oui, mais celui que cette personne aime vraiment. Ou le restaurant oui, mais celui qui sert ce petit quelque chose dont elle raffole. Et si l’autre personne n’a pas suffisamment d’estime d’elle-même pour signifier clairement les choses qui lui font plaisir dans la vie? Demandez-lui le cadeau de se considérer suffisamment valable pour que vous ayez envie de la gâter…  Et de grâce, investissement en argent ne signifie pas investissement de cœur! Toute personne saine d’esprit préférera toujours une belle attention gratuite qui a réellement du sens au cadeau hors de prix qui ne lui ressemble pas!

Et si vous êtes toujours déçu à la Saint-Valentin?

L’humain a des besoins essentiels tels celui de se sentir aimable, désirable et important. Seulement cela n’a rien à voir avec une relation de couple! Ces besoins ne sont comblés que par SOIS-MÊME. Jamais, le conjoint ne réussira  à faire que l’autre se sente désirable, aimable ou important s’il ne le sent pas profondément en lui-même. Alors, si vous agissez en enfant gâté qui exige que l’autre comble vos besoins… STOP! Comblez vos besoins vous-même avant même d’avoir la prétention de pouvoir être aimé par l’autre. Si les deux conjoints se sentent complets par eux-mêmes alors ils seront aptes à s’aider l’un l’autre à le rester.  Et, ils seront heureux de SERVIR l’autre plutôt que d’attendre que l’autre le serve… La Saint-Valentin est faite pour ceux qui ont envie de donner…pas pour ceux qui ont  »besoin » de recevoir! Ça fait toute une différence!

Ah oui, aussi …bannissez les films hollywoodiens quétaines.: Ils ne font que nous montrer comment nous sommes misérables si nous ne vivons pas leurs histoires d’amour impossibles…

La Saint-Valentin, selon moi,  est simplement un rendez-vous annuel qui nous contraint à partager avec des mots et des gestes clairs son amour à la personne la plus importante de votre vie. Mais libre à vous de choisir un autre rendez-vous annuel, ou mensuel, ou mieux…hebdomadaire et vous y contraindre, vous y engager. Vous pourrez ainsi dire adieu à la St-Valentin et bonjour à la joie du vrai beau couple de tous les jours pour toujours!

 

Geneviève Lemay, Célébrants de la vie

Aussi publié ici sur Je me marie.ca 

%d blogueurs aiment ce contenu :