Rituels pour personnaliser votre cérémonie de mariage

blog rituels entete

La cérémonie de mariage est sans aucun doute la partie la plus importante de votre journée de mariage.

C’est le moment le plus riche de sens et chargé en émotions!

Plusieurs rituels optionnels peuvent être ajoutés à cette cérémonie afin de la personnaliser et de lui donner ce petit quelque chose de plus qui touchera les cœurs.

Voici un court résumé de quelques rituels.

 

Cérémonie du feu

Les personnes proches des futurs époux (parents, enfants, autres) sont appelées à l’avant afin d’allumer la chandelle de chacun des époux. Par la suite, ensemble, les futurs époux allument une autre chandelle, celle de leur mariage. Cette chandelle pourra ensuite être allumée à chaque anniversaire de mariage ou dans les moments difficiles afin de « rallumer le feu » de leur amour.

Mélange des sables de couleur 

Les deux époux versent des sables de couleurs différentes dans un récipient transparent. Cela forme de jolis motifs. Ainsi les sables individuels n’existeront plus et ils ne pourront plus jamais être séparés, même si les différences individuelles demeurent. Ce vase décoratif pourra être conservé par les futurs époux en souvenir.

Échange des roses 

Les futurs époux sont appelés à se donner un premier cadeau en tant que personnes mariées. Les roses représentent les cadeaux du pardon et de la patience… qui devront être offerts pour prendre soin de leur mariage. Les mariés seront ensuite invités à se redonner des roses semblables aux anniversaires de mariages ainsi que dans les moments difficiles afin de se rappeler leur engagement et leur souhait d’avoir un mariage heureux.

Bouteille de vin et lettres d’amour 

Les futurs époux sont appelés à amener une lettre d’amour préalablement rédigée. Ensemble, ils déposent les deux lettres d’amour ainsi qu’une bonne bouteille de vin, qui peut vieillir en beauté, dans une boîte de bois. Ensemble, ils cloueront ou scelleront la boîte de bois. Ainsi dans un moment difficile, ils pourront se verser un verre de vin et lire leurs lettres d’amour respectives.

Liage des mains 

L’une des plus vieilles traditions de mariage connue. De là, viens l’expression par les liens du mariage. Les futurs époux se font attacher les poignets ou mains ensembles par de jolis rubans. Ensuite, ils récitent des engagements à tour de rôle.

Cercle sacré 

D’inspiration chamaniste, les membres de l’assemblée se place en cercle autour des époux. L’utilisation d’encens, de musique ou de prières spéciales peuvent être ajoutée.

Ces rituels peuvent être ajoutés à votre cérémonie afin de la rendre plus vivante et plus personnalisée. Il y a bien sûr une panoplie d’autres rituels tels que boire dans une même coupe de vin ou croiser les bras des époux pour boire ensemble, offrir un petit cadeau symbolique à chaque invité en souvenir du mariage, casser un verre sous le pied, placer un cordon de fleur autour des épaules des époux, etc. Il n’y a que vous qui savez ce qui a du sens pour vous…

Tel que publié sur jememarie.ca

%d blogueurs aiment ce contenu :