Le mariage en 2016: les 4 points les plus importants de la cérémonie

Thumbnail 4importants ceremonie

Nos sociétés modernes ont été profondément marquées par les gros mariages très glamour et même parfois kitsch. Nous avons grandi dans des idées collectives de mariage avec des orgies de fleurs, des décors clinquants, des cadeaux de noces énormes et inutiles et un énorme gâteau décadent intensément décoré.

Nous savons que le mariage revêt différentes formes et a différentes fonctions à travers le monde et le temps: inviter le Dieu à bénir l’union, démontrer le statut social des mariés,  symboliser l’entrée d’une nouvelle famille dans la collectivité.  En théorie, les rituels servent à des fonctions fondamentales, car ils organisent et favorisent l’expression d’émotions et d’actions riches de sens et il serait très difficile aux individus d’y arriver tout seuls. Les rituels offrent aussi une structure à la vie intérieure et des pistes de réponses aux difficultés à venir.

Bien sûr, il est évident que nous devons moderniser un peu les vieilles traditions parfois démodées. Mais il n’est pas toujours évident de savoir quoi garder et quoi rejeter. Les nouvelles idées branchées peuvent rapidement devenir vides de sens où n’être qu’une mode passagère un peu idiote et qu’on regrette par la suite. Il faut donc s’assurer de rester simple et se demander en quoi ceci ou cela peut contribuer à faire réussir cette union: le but réel du mariage. Voici les points les plus importants à considérer:

1-LES VŒUX

Ils sont les plus importants, car c’est à ce moment que les deux individus s’engagent réellement envers cette union et cela aura une incidence dans les choix qui seront faits lors de difficultés et tensions futures. Oui le divorce guette tous les nouveaux couples et il ne faut pas l’oublier. Pourquoi ne pas rédiger des vœux réalistes et clairs tels que:  » je m’engage à trouver la sagesse nécessaire pour reconnaître mes torts et savoir m’excuser en premier dans nos périodes difficiles. » ou même:  » je m’engage à chercher toutes les avenues et utiliser tous les outils à ma portée afin de faire réussir ce mariage même quand je n’aurai plus d’espoir. » Ou même encore: Je reconnais qu’il ne te sera pas toujours facile de vivre avec moi et mes défauts, mais je ferai tout pour te faciliter la tâche. »  J’ai déjà même entendu: Je m’engage à ne pas paniquer quand, dans quelques années nous verrons ce mariage comme une erreur. Que les vilains mots que nous nous dirons seront motivés par la colère et les blessures. Je m’engage à trouver la voie de l’amour sur le champ de bataille. Et pourquoi pas:  » Je m’engage à détourner le regard quand, dans quelques années, un corps attrayant et nouveau ou une personne mystérieuse et magnifique me fera sentir meilleur/e. Je m’engage à me souvenir de ce que nous nous sommes engagés à construire ensemble. Laissez tomber les formules romantiques à l’eau de rose qui ne veulent plus rien dire aujourd’hui…

2-LE NOMBRE DE PERSONNES

Il est important d’avoir un nombre suffisant d’invités. En effet, la mode est au mariage très intime. J’ai déjà célébré des mariages avec le minimum légal de personnes soit 5. Seulement, il ne faut pas oublier la fonction du groupe. En effet, l’humain est un animal profondément social. La fonction ici est très simple:  si vous vous engagez devant un maximum de personne, il sera plus difficile après de dire : bon je laisse tomber, je veux divorcer. Ce sera plus embarrassant non? Le mariage est une  institution sociale à la base et cela dépasse vos désirs individuels et temporaires, car cela touche les enfants, les parents et tous les proches. Votre mariage a même une importance au niveau des autres couples à qui vous donnez l’exemple. Il ne faut donc pas négliger le caractère social de l’événement.

3-L’INTENTION

Quelle est votre réelle intention en vous mariant? Il est important de vous offrir une sorte de cours de préparation au mariage selon qui vous êtes.  Pourquoi ne pas voir un thérapeute conjugal avant de vous marier? Cela vous permettrait de savoir plus exactement pourquoi vous voulez vous marier. Quelles sont les réelles qualités et défauts de votre partenaire. Quelles sont les relations familiales qui risquent d’influer sur votre futur mariage. Il est important que les futurs époux aient mis les bases d’une bonne communication et qu’ils aient développé quelques outils en gestion de conflits avant même de commencer leur aventure maritale. D’ailleurs, ce n’est pas quand le couple va mal qu’il est temps de consulter!

4-LES PHOTOS

Comme le but du mariage est de s’assurer du succès de l’union, les photos ont une importance afin de rappeler l’engagement. Maintenir la mémoire de ce jour important et heureux est crucial. Une photo de mariage bien en évidence dans la cuisine aidera certainement dans les moments de crise…

Nous avons toujours besoin d’une cérémonie de mariage, pas pour perpétuer de vieilles traditions désuètes, mais pour s’assurer d’offrir un maximum de chance aux futurs époux qui, ne l’oublions pas, ont aussi une responsabilité sociale. Nous devrions collectivement nous assurer de moduler les cérémonies afin qu’elles restent d’actualité et qu’elles puissent remplir leurs fonctions individuelles et sociales. Nous ne cherchons plus le mariage de rêve de la petite fille, mais plutôt le mariage moderne qui aidera réellement les futurs mariés, pleinement matures et outillés, à rester ensemble dans l’amour, la joie et l’harmonie malgré les difficultés.

%d blogueurs aiment ce contenu :