Comment écrire ses vœux de mariage en 8 points:

wedding-663214
1- COMMENT: D’abord prenez le temps de vous arrêter. Aménagez un temps de réflexion agréable et propice. Choisissez un moment où vous êtes en forme (pas après une longue journée de travail) et où vous ne serez pas dérangé (pas avec des marmots grouillants autour de vous). Préparez-vous votre boisson préférée: tisane, café, bière ou verre de vin et plongez! Faites-vous confiance.

2-QUOI: Demandez-vous ce qui vous a attiré de prime abord chez l’élu(e) de votre cœur. Y a t-il une anecdote qui représente bien votre histoire d’amour? Donnez les qualités de votre amoureux(se) et des exemples réels qui illustrent ces qualités. En quoi le fait d’être en équipe avec votre douce moitié embellit-il ou simplifie-t-il votre vie? N’ayez pas peur de donner des exemples concrets, c’est tellement plus intéressant!

3-SOUHAITS: Que souhaitez-vous réellement pour le futur de votre union. Que souhaitez-vous devenir, accomplir en tant que couple marié? Avez-vous un rêve, une vision d’un futur idéal que vous souhaitez réaliser? Pour vous aider à mettre le doigt sur votre vision, vous pouvez vous inspirer de ce qui vous touche quand vous rencontrez de vieux couples mariés qui ont su traverser le temps. Fermez les yeux et imaginez la vision idéale de votre mariage dans le temps. Qu’y voyez vous? Voilà votre rêve et vous pouvez le partager.

4-ENGAGEMENT: En quoi plus exactement vous engagez-vous dans le mariage? Qu’est-ce que le mariage signifie pour vous et votre futur époux? Outre l’amour, qu’est-ce qui est le plus important? La tendresse? L’affection? Se sentir aimé? Se sentir important pour l’autre? Le respect? L’amitié? La fidélité? Le soutien dans les difficultés? L’encouragement mutuel à devenir meilleur? Il est très possible que ce soit différent pour les deux conjoints! Dites en quoi vous vous engagez plus précisément envers votre futur époux(se), en prenant soin de respecter ce qui est aussi important pour l’autre…

5-PROGRESSION: Structurez votre vœu comme un texte standard: introduction, développement et conclusion. Respectez la progression émotionnelle croissante soit du plus léger au plus émouvant. Donc on commence par les anecdotes, les aspects plus drôles, on passe aux qualités de l’autre, aux souhaits, aux rêves et enfin aux engagements sérieux et bien sentis.

6- MATÉRIEL: Imprimez votre vœu personnel sur un ou deux petits cartons recto verso. Personne ne veut voir une feuille lignée fripée, pliée en 8 et qui tremble dans vos mains! Pensez à écrire très lisiblement et en gros caractères (au moins 16). Assurez-vous de donner votre carton à votre fille ou garçon d’honneur à l’avance.

7- PRATIQUE: Pratiquez-vous à lire votre texte à voix haute et changez les mots sur lesquels vous risquez de buter. Surtout ne tentez pas d’apprendre votre texte par cœur. La nervosité sera à son comble et vous risquez la honte…

8- LE JOUR J: Enfin, au moment même où vous direz votre voeu, prenez le temps! Rien ne presse. C’est le plus beau moment de la cérémonie, le plus émouvant, alors permettez-vous de prendre le temps de vous arrêter et de sentir les mots que vous prononcez. Ça n’arrive qu’une fois dans une vie, alors profitez-en!

%d blogueurs aiment ce contenu :