Dire «je t’aime»: un rituel du Temps des Fêtes

En ce beau mois de décembre tout blanc, et à l’approche du Temps des Fêtes, plusieurs se posent des questions sur le sens des vieilles traditions religieuses.  Il est vrai que l’appartenance à une religion officielle se fait de plus en plus rare. Néanmoins, la spiritualité individuelle est florissante! Dans ce contexte, que veulent dire Noël et le Temps des Fêtes? Eh bien, sans tenter d’y répondre pour vous nous pouvons dire simplement que ce sont des occasions de créer nos propres rituels et, pour cela, nous pouvons emprunter les rituels qui ont du sens pour nous dans la panoplie de religions et philosophies du monde.

Un rituel du Temps des Fêtes qui semble persister est celui de dire aux gens qu’on aime, eh bien… qu’on les aime! Prononcer les mots «je t’aime», c’est comme une formule magique. Ça fait toujours un peu d’effet! Vous êtes libres de créer le rituel qui vous convient pour mieux dire et démontrer votre amour. Allez, n’ayez pas peur du ridicule et inventez-vous un rituel! Ça change pas le monde, mais ça peut faire du bien à bien des gens!

Les célébrants de Célébrants de la vie en profitent pour vous souhaiter un heureux Temps des Fêtes!

Problèmes avec les cadeaux? Comment l’anthropologie pourrait vous aider

Êtes-vous de ceux qui se disent: «Cette personne a tout ce dont elle a besoin, qu’est-ce que je pourrais bien lui donner?» Si vous éprouvez cette difficulté, vous êtes probablement atteint de la maladie du chasseur-cueilleur, c’est à dire que croyez faussement qu’en 2017 l’animal humain nord américain moyen a encore des besoins matériaux non comblés. Il est donc nécessaire de vous rappeler que vos proches sont fort probablement dans une situation matérielle confortable et que vous vous trompez sur les fonctions du rituel du don. Mais si le cadeau ne sert pas à répondre à un besoin matériel, à quoi sert-il?

Une panoplie de fonctions au don sont recensées et connues par les anthropologues. Par exemple, selon Mauss: «Donner, c’est manifester sa supériorité, être plus, plus haut. Il y a aussi la fonction de flatter un supérieur afin de gagner ses faveurs. Mais oublions ces fonctions de hiérarchisation et de jeux de pouvoir pour se concentrer sur les fonctions qui peuvent être des pistes de solution pour le simple homo-québecus d’aujourd’hui que nous sommes.

Le don implique presque toujours une certaine recherche de réciprocité. En gros, si vous donnez, c’est qu’au fond de vous, vous aimeriez recevoir en retour. Ce n’est pas très vertueux, néanmoins, c’est une piste de solution importante. Donnez aux personnes de qui vous aimeriez recevoir. Vous aimeriez que votre amoureux vous donne un cadeau? Donnez-lui en un! Vous seriez mal à l’aise de recevoir un cadeau d’un collègue à qui vous parlez rarement? Ne lui en donnez pas ! En réfléchissant bien, vous savez qui sont les personnes de qui vous seriez heureux de recevoir un cadeau car vous croyez le mériter de ceux-ci. Ce sont donc les même personnes à qui vous devriez songer à offrir un cadeau!

La réciprocité nous oriente aussi sur le type de cadeau à offrir. Donnez un cadeau d’une valeur émotionnelle ou monétaire équivalent à la valeur d’un cadeau que vous seriez raisonnablement heureux de recevoir de cette même personne. Pour cela, il faut néanmoins se respecter soi-même et savoir limiter les excès de générosité, qui peuvent être un symptôme d’une mauvaise estime de soi. Et ne vous bercez pas d’illusions. Si vous êtes de ces princes et princesses qui se croyez plus importants que vous ne l’êtes, un petit travail d’humilité serait à prendre en considération. N’ayez pas des attentes plus élevées que ce que vous offrez vous-même.

Mais outre la réciprocité, le don d’un cadeau a aussi pour fonction de dire à l’autre qu’il est important pour nous. Lui prouver qu’on pense à lui. À l’ère de l’individualisme parfois à outrance, la recherche du sentiment d’appartenance à un clan est peut-être plus important que nous le croyons. Il est humainement important d’être reconnu par l’autre. Offrir un cadeau est un rituel qui peut servir à symboliser la place que nous avons les uns pour les autres au sein de la tribu. Nous oublions trop souvent que nous sommes toujours un animal grégaire et que d’avoir le sentiment d’appartenir à un clan quel qu’il soit nous réconforte. Le rituel du don vient symboliser un «je compte pour quelqu’un, j’existe socialement.»

Et si vous tenez vraiment à offrir quelque chose qui répond à un besoin? Rappelez-vous que l’ homo-matérialistus a toujours besoin de se savoir aimable, important et apprécié. Vous pouvez combler ces besoins avec un cadeau bien trouvé. Bien loin de nous l’idée de promouvoir la consommation à outrance. Les cadeaux n’ont pas besoin d’être des biens de consommation à prix de fou.  De plus, ce n’est pas parce que la société de consommation profite des périodes de cadeaux qu’il faut les boycotter. Ce serait comme de jeter le bébé avec l’eau du bain! Le rituel du don existait bien avant les Amazon et Apple de se monde. D’ailleurs, les meilleurs cadeaux sont ceux qui symbolisent le concept de « j’ai investit du temps pour toi car tu comptes pour moi». Ainsi, le cadeau prémédité et fabriqué tout croche à la main mais «avec amour» et avec une bonne intention aura toujours plus de valeur que le cadeau acheté à la hâte à gros prix pour se débarrasser.

Réintégrons donc le rituel du don dans nos vies pour répondre aux vrais besoins des gens que nous aimons: de se sentir aimé, appréciés et importants pour quelqu’un, exister pour un clan, quel qu’il soit. Peut-être aussi pour nous exercer à sortir de nous-mêmes, à être généreux ou même égoïstement pour connaître la joie de donner tout simplement.

Geneviève Lemay

À lire aussi: http://litterairesaprestout.blogspot.ca/2014/12/la-notion-de-cadeau-petit-essai.html

Mariage de Micheline et Jean par Sylvie Laverdière

C’est dans le cadre champêtre de l’Hôtel des Premières Nations  que j’ai eu le plaisir de célébrer la mariage intime de Micheline et de Jean le 7 juillet dernier. Cette merveilleuse célébration s’est déroulée sous le signe de la joie, de la gratitude et de l’amour partagé.

Les mariés ont écrit: «Nous avons apprécié vos services et ce fut une belle journée malgré tout. L’orage a attendu la fin de la cérémonie.  Pour le reste tout était parfait et vous avez suivi nos recommandations à la lettre. Nous sommes très heureux d’avoir fait affaire avec vous. Merci encore »

 

Une entrevue de radio suisse sur le mariage laïque.

Une entrevue d’une radio suisse sur le mariage laïque avec une Ethnologue.

Pour entendre cette entrevue, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous.

 

Image bouton play

Joyeuses Fêtes

joyeuses-fetes-2016Toute l’équipe de Célébrants de la vie souhaite vous offrir ses meilleurs vœux pour le Temps des Fêtes. Que cette période propice à la magie vous comble de joie.

Nous sommes pleins de gratitude envers tous ceux qui nous offrent l’honneur de célébrer leur mariage. Nous avons été chanceux de pouvoir partager autant de beaux moments avec tant de gens fantastiques en 2016.

JOYEUX TEMPS DES FÊTES À TOUS!

Nos services en image

Votre mariage avec un célébrant religieux ou laïque? Comment s’y retrouver!

mariage toutes religions

Au Québec, en 2016, la profession de célébrant de mariage laïque n’existe pas encore. Si ce ne sont pas des notaires, la presque totalité des entreprises qui offrent actuellement le service de célébration de mariage légalement reconnu le font presque toujours au nom d’une religion. Comme le dit bien l’article 366 du Code civil:

« Sont des célébrants compétents pour célébrer les mariages, les greffiers et greffiers-adjoints de la Cour supérieure désignés par le ministre de la Justice, les notaires habilités par la loi à recevoir des actes notariés ainsi que, sur le territoire défini dans son acte de désignation, toute autre personne désignée par le ministre de la Justice, notamment des maires, d’autres membres des conseils municipaux ou des conseils d’arrondissements et des fonctionnaires municipaux. Le sont aussi les ministres du culte habilités à le faire par la société religieuse à laquelle ils appartiennent. (…). »

(suite…)

Une drogue de l’amour, vraiment?

Publication1Après les papillons, les étincelles, les souhaits, les vœux et les engagements du début,  y a-t-il une façon de faire en sorte que votre union reste heureuse, durable et en santé? La science l’aurait trouvé, et c’est une drogue tout à fait naturelle. Laissez-moi vous présenter la très romantique ocytocine, élue « miss hormone » de l’amour!

Lorsque l’humain éprouve de l’amour ou de l’affection pour une autre personne, ce sentiment est provoqué par l’hormone appelée ocytocine. L’ocytocine est naturellement sécrétée par notre cerveau. C’est cette hormone, par exemple, qui est responsable du premier attachement du bébé envers sa mère. Elle crée ce fameux lien affectif maternel. Dans le couple, elle crée un sentiment d’attachement, vous incite à créer une relation durable, faire de projets en commun, fonder une famille. (suite…)

Des « prêtres » sans religion?

storytellers-785760_1920 - CopyPour expliquer ce que nous faisons, nous sommes souvent contraints de résumer en disant que nous sommes une sorte de « prêtre » sans religion. Le plus souvent, cela veut signifier que nous célébrons des mariages qui sont légalement reconnus et qui respectent scrupuleusement la foi (ou l’athéisme) des futurs mariés, car nous ne sommes reliés à aucune société religieuse. Donc nous sommes de réels célébrants laïques. Mais être un « prêtre » sans religion c’est aussi soutenir l’humain dans ce qu’il a de plus difficile et riche de sens. Plusieurs de nos célébrants de mariage sont aussi d’humbles officiants funéraires. Un de nos célébrants a eu l’honneur de pouvoir accompagner une dame en fin de vie et de préparer avec elle la cérémonie funéraire avant son départ. Je vous livre ici son petit texte tout simple, mais si beau: (suite…)

Comment écrire ses vœux de mariage en 8 points:

wedding-663214
1- COMMENT: D’abord prenez le temps de vous arrêter. Aménagez un temps de réflexion agréable et propice. Choisissez un moment où vous êtes en forme (pas après une longue journée de travail) et où vous ne serez pas dérangé (pas avec des marmots grouillants autour de vous). Préparez-vous votre boisson préférée: tisane, café, bière ou verre de vin et plongez! Faites-vous confiance.

2-QUOI: Demandez-vous ce qui vous a attiré de prime abord chez l’élu(e) de votre cœur. Y a t-il une anecdote qui représente bien votre histoire d’amour? Donnez les qualités de votre amoureux(se) et des exemples réels qui illustrent ces qualités. En quoi le fait d’être en équipe avec votre douce moitié embellit-il ou simplifie-t-il votre vie? N’ayez pas peur de donner des exemples concrets, c’est tellement plus intéressant! (suite…)

Des cours de préparation au mariage version 2016?!

dreamstime_l_49310839

Dans l’ancien temps, au Québec, les couples rencontraient leur prêtre, celui de leur paroisse, afin de faire la fameuse « préparation au mariage ». Le but était, selon des sources officielles de l’Église, de discuter, entre autres, de leurs valeurs humaines et spirituelles communes, de la dimension spirituelle et religieuse du mariage, de l’intimité sexuelle et de l’aspect juridique du mariage.

Pour ma part, il y a plusieurs années, ça s’est passé dans un Presbytère, avec le prêtre le plus cool et ouvert d’esprit que j’aie connu. Mais tous n’ont pas cette chance… Nous n’avons pas parlé de grand-chose cependant. À ce moment-là, nous voulions simplement nous débarrasser de cette « exigence ». Nous habitions déjà ensemble depuis longtemps, nous avions déjà un fils et je n’avais pas tellement confiance en un vieux prêtre célibataire pour me dire comment être en couple! (suite…)

5 conseils ultimes pour réussir votre cérémonie de mariage

Guests Throwing Confetti Over Bride And Groom1-Personnalisez votre cérémonie

De nos jours, plus personne ne souhaite vivre la même cérémonie de mariage que celle de tous les autres. Chaque personne est unique et ce qui a du sens pour elle l’est tout autant. Il y a tellement de rituels différents et superbes aujourd’hui! Vous devez aussi pouvoir vous assurer que les mots utilisés, les formules, les rituels vous conviennent réellement. Pas question de faire confiance à un célébrant sans savoir à l’avance ce qu’il dira ou fera lors de la cérémonie. Et surtout, écrivez vos vœux dans vos propres mots! Même si ces mots sont maladroits ou un peu bébêtes, ils seront tellement mieux que de beaux vœux poétiques, mais sans émotion. (suite…)

Comment choisir son photographe de mariage en 7 points:

Thumbnail photomariage

1- Le photographe est l’une des personnes avec qui vous allez passer le plus de temps lors de votre journée de mariage. Il est donc très important d’avoir une bonne relation avec lui ou elle.

2- Voir le portfolio du photographe. Il y a beaucoup de photographes sur le marché. La très grande majorité des photographes professionnels à temps plein font d’excellentes photos. Il faut regarder le style, le côté artistique et l’approche du photographe. (suite…)

Le mariage en 2016: les 4 points les plus importants de la cérémonie

Thumbnail 4importants ceremonie

Nos sociétés modernes ont été profondément marquées par les gros mariages très glamour et même parfois kitsch. Nous avons grandi dans des idées collectives de mariage avec des orgies de fleurs, des décors clinquants, des cadeaux de noces énormes et inutiles et un énorme gâteau décadent intensément décoré.

Nous savons que le mariage revêt différentes formes et a différentes fonctions à travers le monde et le temps: inviter le Dieu à bénir l’union, démontrer le statut social des mariés,  symboliser l’entrée d’une nouvelle famille dans la collectivité.  En théorie, les rituels servent à des fonctions fondamentales, car ils organisent et favorisent l’expression d’émotions et d’actions riches de sens et il serait très difficile aux individus d’y arriver tout seuls. Les rituels offrent aussi une structure à la vie intérieure et des pistes de réponses aux difficultés à venir. (suite…)

Rituels pour personnaliser votre cérémonie de mariage

blog rituels entete

La cérémonie de mariage est sans aucun doute la partie la plus importante de votre journée de mariage.

C’est le moment le plus riche de sens et chargé en émotions!

Plusieurs rituels optionnels peuvent être ajoutés à cette cérémonie afin de la personnaliser et de lui donner ce petit quelque chose de plus qui touchera les cœurs.

Voici un court résumé de quelques rituels.

 

(suite…)

TEST: êtes-vous prêts pour le mariage

couple asiatique New-York AD

20 questions qui vous permettront d’y voir plus clair.

Si vous répondez oui à une majorité de ces 20 questions, vous êtes prêts pour dire «oui je le veux!» (suite…)

Un mariage à l’église avec un Ministre du culte : les pour et les contre

Couple becs 390x261

Les pour

La beauté de l’édifice : Les églises ont un cachet que nulle autre salle de réception ne peut égaler. Les églises sont belles avec leur architecture, les œuvres d’art sacrées (statues, peintures, objets sacrés), les vitraux, les arches et souvent l’immensité de l’espace.

Le caractère traditionnel : Souvent, nos grands-parents, nos parents sont passés par là avant nous. Il peut être agréable de sentir la filiation, la tradition, l’histoire. Reproduire des gestes et des rituels comme l’ont fait nos parents avant nous peut être très émouvant.

L’ambiance cérémonielle : Quand nous entrons dans une église, nous sommes naturellement plus silencieux. L’endroit est plus propice au recueillement, au sérieux de l’engagement.

(suite…)

La St-Valentin encore « in » en 2015?

croped-couple-597174_1920

Pourquoi se forcer à aller dans un restaurant romantique le jour le plus achalandé de l’année? Pourquoi acheter cette boîte de mauvais chocolats en forme de cœur? Pourquoi encourager la consommation à outrance au nom de l’Amour?

Pour ma part, je fais difficilement le lien entre  »partie de jambe en l’air » sous la couette, cadeaux de luxe, restaurants hors de prix et Valentin de Rome ou Valentin de Terni, deux martyres catholique à l’origine du nom. Leurs  noms fut donné par l’Église catholique  pour s’approprier une vieille tradition païenne: les Lupercales. Le jour de cette fête, les jeunes filles célibataires se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. Mais ça n’a aucun rapport avec la Saint-Valentin d’aujourd’hui! (suite…)

Puis-je me marier en respectant mes croyances et celles de mon amoureux?

Hello kitti aime box manLa société québécoise valorise beaucoup la liberté individuelle et la liberté de croyance.

Roméo est scientifique et plutôt athée? Juliette est catholique et a de l’attirance pour le Nouvel Âge? Peuvent-ils se marier dans le respect de leurs croyances dans un endroit romantique et agréable?

Oui ! Au Québec, ce n’est que très récemment qu’il est devenu possible de se marier en toute légalité en dehors de l’Église et du Palais de Justice.

L’équipe de Célébrant de la vie est très fière de pouvoir travailler à permettre une plus grande liberté de croyance dans les mariages québécois et offre donc des célébrants de mariage d’expérience qui respectent réellement la foi et la personnalité des amoureux.

Nous permettons réellement l’engagement dans l’amour et la différence individuelle!

 

Comment choisir un bon célébrant de mariage ?

Choisir le bon célébrant de mariage, 8 trucs pour vous aider

Dans le processus d’organisation d’un mariage, avec le choix des fleurs, du gâteau et de la robe, il est primordial de bien choisir votre type de cérémonie donc de bien choisir votre célébrant. Si vous ne connaissez pas personnellement un prêtre, ce choix peut s’avéré plus compliqué qu’il n’y paraît.

Tous les célébrants ne sont pas égaux voici 8 trucs qui vous aideront la personne parfaite pour vous faire dire « oui je le veux ». (suite…)