L’association offre une formation de qualité aux personnes désirant devenir célébrant. Ces célébrants offrent une approche personnalisée dans le respect de leur code d’éthique et maintiennent un comportement professionnel en tout temps.

Être membre de l’association c’est avoir accès à une communauté de célébrants ainsi qu’à de la formation continue et d’autres avantages.

Les membres de l’Association offrent des services professionnels de grande qualité et leur expertise est notamment reconnue par les partenaires du milieu funéraire. Ils sont des maillons essentiels de la grande chaine des événements ayant pour but de ritualiser certaines étapes de la vie. Notamment, l’accueil à la vie, la perte d’un animal, la cérémonie funéraire, selon les besoins de chacun.

Notre histoire

L’histoire de l’Association des célébrants de la vie tire ses origines d’un mariage.

Notre fondatrice, Geneviève Lemay, une anthropologue passionnée d’ethnologie et de spiritualité humaine, se marie en 2007 et est alors choquée par le peu d’options offertes en termes de célébrants et de rituels.

Femme issue de l’ère de la liberté de croyance et des droits et libertés de la personne, et consciente de l’importance fondamentale des rituels porteurs de sens chez les humains par ses références anthropologiques, elle décide d’offrir à d’autres ce qu’elle n’a pas pu avoir pour son propre mariage.

En septembre 2018, elle constitue en bonne et due forme un organisme sans but lucratif désormais géré par un conseil d’administration. L’Association des célébrants de la vie prend donc son envol et devient une association professionnelle de célébrants. L’Association a formé depuis de nombreux célébrants qui offrent des cérémonies de grande qualité. L’Association continue aujourd’hui de promouvoir et d’encadrer la mission des célébrants au service de la diversité et de l’inclusion.